Sous menu
Le 16 mars 2017, en présence de Madame Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, les branches professionnelles représentant la filière du déploiement du très haut débit – équipementiers, installateurs et opérateurs – ont signé avec l’Etat un accord cadre national d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) pour le déploiement de la fibre optique.
Après accord du Comité d’Orientation d’Objectif Fibre qui a constaté la convergence des objectifs poursuivis, la Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative publique (FIRIP) devient officiellement membre d’Objectif fibre à compter du 24/02/2017.
Créé en 2009, par les quatre grandes organisations représentatives de la filière de la fibre optique (FFIE*, FFTélécoms**, FIEEC*** et SERCE****), Objectif fibre est une initiative interprofessionnelle qui atteste de la capacité de mobilisation de toute une filière nationale, afin de permettre le déploiement massif et industrialisé de la fibre optique.
[*] Fédération française des entreprises de génie électrique
[**] Fédération Française des Télécoms
[***] Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication
[****] Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique
Au cours du week end du 4 et 5 février et les jours suivants, les équipes des entreprises de réseaux et d'infrastructures du SERCE sont intervenues aux côtés des agents d’Enedis pour rétablir le réseau électrique endommagé par les violentes tempêtes, Leiv et Marcel, et réalimenter les nombreuses communes privées d’électricité.
Enedis a remercié le SERCE et l’ensemble de ses entreprises adhérentes pour leur mobilisation et leur appui.
Sur l'ensemble du territoire, les entreprises du SERCE construisent et assurent la maintenance des infrastructures énergétiques des communes et leur assurent un service de proximité au quotidien.
Patrick Jeantet, Président de SNCF Réseau, Louis Nègre, Président de la FIF et Anne Valachs, Directeur général du SERCE ont signé un protocole afin de développer leur partenariat industriel sur certaines activités de signalisation ferroviaire.